Accueil | Blog | Projets | De nombreuses maquettes pédagogiques et jeux pour l‘exposition permanente du Centre d’Interprétation Alésia
La création du MuséoParc Alésia est un évènement majeur dans le monde muséal, c’est aussi un très beau projet pour Ducaroy Grange.
Le Centre d’Interprétation ouvrira ses portes au public au printemps prochain et inaugure ainsi le premier volet de ce grand projet européen du MuséoParc Alésia développé par le Conseil Général de la Côte-d’Or. Suivront, dans les années futures, la création d’un musée archéologique et de parcours-découverte.
Dans ce nouvel espace muséographique (œuvre de l’architecte Bernard Tschumi) 14 maquettes illustrent le siège et la bataille d’Alésia qui opposa César à Vercingétorix il y a plus de deux mille ans.
L’agence SCENE, se référant aux importantes recherches historiques et archéologiques, présente une remarquable scénographie volontairement pédagogique et attractive. Ducaroy Grange a réalisé toutes les maquettes de ce parcours interactif. Elles permettent de rendre visible et compréhensible ce site remarquable et l’histoire qu’il révèle.
Ces maquettes nous racontent cette époque du passé en 52 avant J-C au moment où tous les peuples gaulois, se réunissant autour d’un chef, résistèrent à la conquête de César.
Ducaroy Grange a ainsi réalisé des bas-relief, des maquettes thermoformées, des maquettes topographiques, une maquette didactique des fortifications, des jeux et équipements d’animation.
Alésia grand site de France est un lieu de mémoire nationale, un mythe et une réalité, c’est aussi pour toute l’équipe des maquettistes le plaisir de leur participation à ce magnifique projet du Centre d’Interprétation.
Ducaroy Grange
Parc Emmanuel Lenne
90 Rue Frédéric Fays
69100 VILLEURBANNE
FRANCE
+33(0) 4 72 33 79 04