Accueil | Blog | Pourquoi / Comment ? | De l’usage de l’impression 3D pour la réalisation de maquette, prototype, sculpture et décor ?
Créés dans les années 80 pour répondre aux besoins de l’industrie, les procédés de fabrication additive, plus couramment appelés impression 3D, connaissent actuellement un développement sans précédent dans de nombreux domaines.
Associant modernité et savoir-faire traditionnel, la société Ducaroy Grange, spécialiste de la maquette professionnelle, a toujours su intégrer différentes technologies numériques dans ses procédés de fabrication. L’utilisation de la fabrication additive par l’atelier a de fait démarré il y déjà des décennies. Aujourd’hui encore, elle n’hésite pas à profiter des nouvelles opportunités de l’impression 3D.
Utilisée en complément des techniques habituelles de fabrication, l’impression 3D s’emploie pour certains types de maquettes. La technique est particulièrement utilisée pour des éléments de maquettes industrielles. Mais on l’utilise souvent pour des éléments architecturaux aux formes complexes ou aux volumes peu ordinaires.
Si ses applications sont restrictives, elles font néanmoins gagner un temps non négligeable dans le processus de production, induisant une baisse des coûts et des délais de réalisation.
Cette optimisation s’est naturellement imposée à Ducaroy Grange, la société se voyant confier de plus en plus de projets ayant précédemment fait l’objet de modélisations 3D. Les fichiers, une fois rendus compatibles avec les imprimantes 3D, peuvent aussi servir dans des cas bien particuliers à la fabrication des maquettes ou décors.
Si les procédés de fabrication additive permettent surtout de produire plus rapidement certains composants de maquettes (auvent, balcons, statuettes, petit mobilier…), leur application devient pleinement pertinente pour fabriquer à moindre coût des maquettes d’architecture monochromes et simplifiées, à l’exemple des maquettes d’étude ou de certaines maquettes de concours.
L’impression 3D, bien qu’elle soit en pleine expansion, ne se substitue pas au métier de maquettiste ; reproduire à petite échelle un bâtiment, un objet ou un territoire n’est pas qu’une simple mise en volume ; c’est aussi tout un travail artisanal d’assemblage et de finition : rendu réaliste en polychromie, création paysagère, éclairage intérieur…
Les maquettes répondent à des besoins extrêmement diversifiés (étude, faisabilité, commercialisation, exposition…), il est donc important d’ajuster les techniques de fabrication selon leur usage spécifique et, si nécessaire, de les combiner pour un meilleur résultat.
Ducaroy Grange
Parc Emmanuel Lenne
90 Rue Frédéric Fays
69100 VILLEURBANNE
FRANCE
+33(0) 4 72 33 79 04