A destination des élèves de cycle 3 (CM1/CM2/6ème)
Accueil | Réalisations | Savoir-faire | Décor | Création de décors et jeux pédagogiques au Safari-Parc de Peaugres
Le Safari-Parc de Peaugres vient de se doter de nouveaux équipements culturels. Conçus par l’agence de scénographie Médiéval, ils participent à un grand projet de mise en valeur de la grotte Chauvet. L’objectif est d’associer le parc animalier et la grotte préhistorique, deux sites a priori très différents, en présentant l’art pariétal en lien avec les animaux vivant du parc.
Pour mettre en œuvre ce projet Ducaroy Grange a fabriqué de grands panneaux de présentation mais aussi divers équipements de jeux, se chargeant aussi de leur installation sur le site.
Ces différents aménagements sont destinés à faire connaitre la grotte Chauvet qui, depuis sa découverte en 1993 par des spéléologues, reste fermée au grand public afin de préserver dans leur site naturel les peintures vieilles de 36 000 ans.
Un projet de reconstitution de la grotte est actuellement en cours. Le conseil général de l’Ardèche et la région Rhône-Alpes développent avec le concours de l’Etat un grand projet européen : la création de l’Espace de restitution de la grotte Chauvet, site culturel et touristique exceptionnel sur les hauteurs de Vallon-Pont d’Arc. En 2014 le public pourra découvrir un fac-similé grandeur nature : une cavité de 3500 m² avec toutes les peintures et gravures de la grotte originelle.
Le Safari Parc de Peaugres, grand parc animalier de 90 hectares, protège 130 espèces d’animaux originaires de 4 continents parmi lesquelles certaines espèces rares.
Sur ce même territoire de l’Ardèche il y a 360 siècles des hommes ont dessiné et gravé sur les parois d’une grotte des chevaux, des bisons, des rennes, des aurochs, des bouquetins, des cerfs, un hibou et, ce qui est plus rare, des animaux dangereux : des ours, des rhinocéros, des mammouths et des félins. 14 espèces différentes sont représentées.
Aujourd’hui, le parc animalier est l’un des sites culturels et touristiques qui contribue à la valorisation la grotte Chauvet.
Les visiteurs du Safari-Parc de Peaugres découvrent le monde vivant des animaux et, à travers les différents panneaux et jeux que Ducaroy Grange a réalisés, sa représentation magnifique dans l’art pariétal.
Ces panneaux didactiques présentent les réseaux des sites culturels et touristiques liés à la grotte ainsi que les peintures et gravures préhistoriques reproduites en image. Ils mettent en lumière non seulement le degré d’élaboration des techniques de peinture de nos ancêtres les Aurignaciens mais aussi les étonnantes similitudes entre les peintures anciennes et les animaux vivants du parc.
Pour que les plus jeunes puissent aussi connaître les richesses du territoire ardéchois Ducaroy Grange a construit des équipements plus ludiques : un mur à dessiner et différents jeux sur les empreintes et la diversité des espèces d’animaux.
Les travaux de réalisation ainsi que leur installation sur site ont donné entière satisfaction.
A destination des élèves de cycle 3 (CM1/CM2/6ème)
Un film-atelier de Denis de Montgolfier