Follow Us On

Category

Impression 3D

Impression 3d ou fabrication additive

L’impression 3d est une technique de fabrication additive  qui permet la mise à volumes par empilement de couches successives à partir d’une modélisation 3d. L’atelier utilise cette technique depuis une vingtaine d’années et suit ses évolutions.

L’appellation impression 3D regroupe en fait plusieurs techniques et utilise différents matériaux. Chaque technique a ses spécificités et le travail du maquettiste consiste à les choisir, les utiliser à bon escient et maîtriser la finition des pièces imprimées.

Le dépôt de fil ou extrusion (FFF et FDM)

L’impression est réalisée à partir d’un filament plastique, fondu par la tête d’impression. La technique présente l’inconvénient d’un rendu de faible qualité où les couches sont très visibles.

Impression Résine (stéréolithographie SLA ou Digital Light Processing DLP)

Un laser ou une projecteur polymérise une résine liquide photosensible est polymérisée (solidifiée) de manière très précise par un laser ou un projecteur. La technique permet un rendu précis et lisse.

Frittage de poudre (SLS, SLM, DMLS…)

Une source d’énergie, souvent un laser, vient agglomérer un matériau initialement sous forme de poudre. Ce type d’impression a un rendu de surface poudrée mais comporte des avantages de résistance mécanique de pièces. Le travail du maquettiste consiste à améliorer le rendu du surface, tout un savoir-faire !