A destination des élèves de cycle 3 (CM1/CM2/6ème)
Accueil | Réalisations | Savoir-faire | Maquette | Maquette d’exposition des travaux de l’ancienne caserne Dubois et du jardin Beaudoin
Le département des Alpes Maritimes a confié à Ducaroy Grange la réalisation de cette maquette d’exposition pédagogique. Le bâtiment est situé au port de la Darse à Villefranche-sur-mer.
L’ancienne caserne Dubois est un bâtiment composé de 8 voûtes prolongées pour 4 d’entre elles par 4 galeries particulièrement profondes. Ces voûtes sont en fait d’anciens magasins sur lesquels ont été construits 3 étages de bâtiment constituant ladite caserne. Cette dernière ayant été démolie durant la dernière guerre mondiale, seules les voûtes et les galeries ont perduré.
Un jardin d’agrément, connu sous le nom de « jardin Beaudouin », a été réalisé en partie sommitale par l’architecte Beaudoin lui-même.
Le Département des Alpes-Maritimes a lancé un projet de sauvegarde et de mise en valeur du site de l’ancienne caserne Dubois et crée un cheminement piéton qui longe l’intérieur des voûtes.
Ce projet consiste à réhabiliter et à conforter l’ensemble architectural comprenant :
La maquette volume représente au 1/100 l’ensemble du bâtiment réhabilité en couleur réaliste, dans son environnement proche. Une attention particulière est accordée au jardin et espaces verts et vasques.
La maquette et son mobilier de présentation sont réalisés dans un délai particulièrement court, avec de fortes exigences techniques et esthétiques.
La maquette réalisée avec un objectif de durabilité doit être sous vitrine et manipulable. Elle doit également montrer le bâtiment sous une coupe longitudinale.
Ducaroy Grange a ainsi conçu et proposé de réaliser la maquette sur un caisson ouvrable à roulettes. La vitrine, fabriquée en deux parties s’ouvre et donne accès à l’intérieur de la maquette. On découvre alors le bâtiment et les jardins sous une coupe longitudinale.
La partie supérieure des voûtes constitutives de la maquette est démontable afin d’apprécier à la fois le volume et la forme des galeries ainsi que le cheminement piéton qui longe l’intérieur des voûtes.
Afin de permettre le transport sécurisé de la maquette et de son caisson sur roulettes, une caisse de transport, peu encombrante, avec rampe en bois et carton Triwall a été fabriquée.
Ces prestations ont été exécutées suivant les règles de l’art dans les délais impartis et, par la qualité et l’esthétique de la maquette, ont donné entière satisfaction.
A destination des élèves de cycle 3 (CM1/CM2/6ème)
Un film-atelier de Denis de Montgolfier