A destination des élèves de cycle 3 (CM1/CM2/6ème)
Accueil | Réalisations | Une reproduction de coquillage offerte en présent par la Ville d’Arras aux Îles Cook
Lors de la Première Guerre Mondiale, des tunneliers Néo-zélandais de la New Zealand Tunnelling Company ont participé à la préparation de l’assaut de la Bataille d’Arras en avril 1917. Parmi les soldats du bataillon se trouvaient des pionniers maoris dont trois étaient issus des Îles Cook. En effet, la ville possédait depuis le Moyen-âge un important réseau sous-terrain de carrières. L’Etat-major britannique proposa de relier ses galeries pour permettre à l’armée d’accéder à la zone ennemie. Les tunneliers apporteront leur aide à la réalisation de 22km de cette ville souterraine.
Un coquillage a alors été déposé dans les galeries souterraines en 1917 par l’un de ces pionniers maori. Il est actuellement exposé au sein de la Carrière Wellington.
Ducaroy Grange a été sollicité par la Ville d’Arras pour réaliser un fac-similé de ce coquillage.
La reproduction a ainsi été offerte par Frédéric Leturque, Maire d’Arras au gouvernement des Îles Cook en avril 2023. Elle sera exposée au sein du musée national des îles Cook à Rarotonga et est ainsi devenu notre réalisation la plus lointaine !
La reproduction a été réalisée par numérisation 3D du coquillage réel et impression 3D de haute qualité. Un important travail de peinture et patine a ensuite été réalisée pour que la copie donne l’illusion du vrai.
Ce coquillage est aujourd’hui exposé au Musée national des Iles Cook à Rarotonga.
Ce coquillage est le symbole de leur terre. Il protège leur peuple. Cette reproduction symbolise le retour des ancêtres. Elle est un lien indéfectible entre les îles Cook et la Carrière Wellington. Le résultat est vraiment très réussi et M. le Maire est très satisfait de cette réalisation. Je vous remercie pour cette très belle collaboration.
A destination des élèves de cycle 3 (CM1/CM2/6ème)
Un film-atelier de Denis de Montgolfier