au Palais du Coudenberg à Bruxelles
Accueil | Réalisations | Une sculpture de fleur : la rafflesia
La rafflesia est une plante qui parasite les lianes tropicales. Elle ne possède pas de feuille. Sa tige et ses racines intègrent la liane et sont cachées, seule la floraison est visible. Outre le bouton, la fleur n’est éclose que quelques jours par an. La rafflesia arnoldii peut atteindre un mètre de diamètre. Cette sculpture en résine mesure quant à elle 90 cm de diamètre.
Heureusement, la sculpture n’est pas équipée de dispositif olfactif ! A l’état naturel, la fleur dégage une odeur nauséabonde de viande pourrie qui attire les mouchent qui la pollinisent.
La Réserve Tropicale héberge ce type de lianes. Elles s’accompagnent désormais d’une fleur factice visible toute l’année : un bel outil pédagogique pour sensibiliser à la diversité et à la complexité du vivant.
Pour visiter la Ferme aux Crocodiles : https://www.lafermeauxcrocodiles.com/
Une magnifique Rafflesia s’invite sur le parcours de La Ferme aux Crocodiles – Réserve Tropicale. Vous pourrez l’admirer dans l’enclos des Faux – gavials de Malaisie.
D’une touche colorée, joli clin d’œil qui satisfera bien des curieux. Merci à Ducaroy Grange de nous accompagner dans l’embellissement de notre parc.
au Palais du Coudenberg à Bruxelles
A destination des élèves de cycle 3 (CM1/CM2/6ème)
Un film-atelier de Denis de Montgolfier