au Palais du Coudenberg à Bruxelles
Accueil | Réalisations | Un décor tactile de litière de sous-bois
Le Parc des Écrins a confié au Naturographe la conception et la réalisation de la salle d’exposition permanente « Dans le secret de la haie », pour découvrir le milieu emblématique du Champsaur.
Ducaroy Grange y a réalisé une représentation réaliste d’une litière de sous-bois. L’ensemble, touchable par le public est réalisé avec un rendu réaliste mais volontairement monochrome. Ce décor pédagogique vise à expliquer l’utilité du sol, super-organisme à la fois fragile et précieux pour une biodiversité souvent méconnue.
Ce travail a monopolisé des compétences diverses de l’atelier : modelage, moulage et tirage en résine, impression 3D et patine.
Le décor forme comme un bas-relief monobloc tactile composé d’un départ de tronc d’arbre, de branches, feuilles, champignons, écorce, etc. Un escargot, une chenille et un mulot témoignent de la vie animale du sous-bois.
Si vous souhaitez en découvrir davantage : https://www.ecrins-parcnational.fr/actualite/entrez-secret-haie
Nous en avons rêvé… Ducaroy-Grange l’a fait !
À partir d’un simple croquis, Thierry, sculpteur, a su interpréter et sublimer notre idée.
Le challenge était de taille : créer la maquette d’une litière de forêt, où chaque feuille (et autres éléments du vivant) devait être aussi fine que la réalité et suffisamment solide pour être touchée par le public…
Écoute, précision et créativité… bravo à toute l’équipe.
au Palais du Coudenberg à Bruxelles
A destination des élèves de cycle 3 (CM1/CM2/6ème)
Un film-atelier de Denis de Montgolfier