au Palais du Coudenberg à Bruxelles
Accueil | Réalisations | Savoir-faire | Sculpture | Les sculptures de Paul Bocuse
Il y a plusieurs façons de rendre hommage à Paul Bocuse, la sculpture en est une.
Créer une statue en pied du grand maître de la gastronomie en tenue de chef est un réel défi et un très beau projet pour la société lyonnaise Ducaroy Grange et le sculpteur, Thierry Portier.
Ces sculptures en bronze ou en résine représentent, à l’échelle 1, Paul Bocuse coiffé de sa grande toque. Ce « pape de la gastronomie » réputé pour le génie de sa cuisine classique est aussi un chef extrêmement médiatique. Entrepreneur hors pair, il est aujourd’hui à la tête de 23 restaurants et exporte sa cuisine dans le monde entier.
L’un des bronzes vient d’être installé, en l’honneur de Monsieur Paul qui fête ses 90 ans, dans l’enceinte de la célèbre Auberge du Pont de Collonges, grand restaurant qui règne sur les monts d’Or depuis plus de 50 ans avec ses 3 étoiles Michelin.
Les deux autres sculptures ont intégré les activités de promotion de l’office du tourisme et des congrès du Grand Lyon, une ville qui met en valeur sa grande tradition culinaire. Les milliers de visiteurs, qui chaque année se rendent au pavillon d’accueil de l’office du tourisme place Bellecour, pourront désormais se faire photographier à côté de la statue de bronze. Il en est de même pour l’exemplaire en résine qui, facilement transportable, sera utilisé à des fins d’animation pour promouvoir la « Capital des Gaules », cité incontournable de la gastronomie française, lors de festivals ou de salons internationaux.
Réaliser une statue de Paul Bocuse à partir de simples photos datant des années 80, réussir à sculpter avec justesse la physionomie de ce grand chef mondialement connu, est un véritable challenge qu’a relevé l’atelier Ducaroy Grange avec le concours de l’artiste plasticien Thierry Portier.
Cet atelier de maquettes juridiquement fondé en 1965, aujourd’hui labellisé EPV, développe depuis des années de nouvelles activités de décors avec notamment la création de sculptures. Celles de Paul Bocuse font désormais référence.
Le maître modèle que le sculpteur a créé est une véritable œuvre d’artiste. Il fait appel à des techniques millénaires que sont la taille et le modelage. Historiquement associée au travail de la pierre, la taille est employée ici pour dégrossir le bloc de polystyrène et le façonner ensuite de plus en plus minutieusement jusqu’à la finition recherchée. A l’inverse de la taille, la technique du modelage permet d’ajouter de la matière et de travailler des matériaux plus souples et malléables comme l’argile, par exemple, utilisée pour sculpter les parties les plus délicates du visage ou du costume.
Du maître modèle ont été tirées deux sculptures en bronze. Pour sortir ces tirages Ducaroy Grange s’est adressé à la fonderie d’art Barthélémy dans la Drôme. Cet autre atelier labellisé EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) utilise la technique très ancienne du moulage à cire perdue.
C’est Ducaroy Grange qui s’est chargé du tirage en résine, un matériau particulièrement adapté au transport de la statue et à sa finition réaliste. Pour que la sculpture donne l’illusion de la réalité, l’artiste a utilisé le procédé du trompe-l’œil. Cette pratique est appliquée à la sculpture depuis l’Antiquité.
Inaugurée le 1er février à l’office du tourisme de Lyon, l’une des sculptures a réuni autour d’elle les plus grands chefs de la région, meilleurs ouvriers de France. Quelques jours plus tard, le 11 février, c’est Monsieur Paul Bocuse qui, célébrant son 90ème anniversaire, prenait la pose aux côtés de sa statue pour une grande photo de famille.
Plus d‘informations :
La Statue de Paul Bocuse sur Only Lyon
A noter : ces sculptures sont les réalisations préférées de notre sculpteur Thierry Portier.
au Palais du Coudenberg à Bruxelles
A destination des élèves de cycle 3 (CM1/CM2/6ème)
Un film-atelier de Denis de Montgolfier