A destination des élèves de cycle 3 (CM1/CM2/6ème)
Accueil | Réalisations | Savoir-faire | Maquette | Une maquette archéologique, pédagogique et manipulable d’aqueduc
Cette maquette manipulable ne restitue pas une construction précise mais représente un modèle type, inspiré des particularités de l’aqueduc de Gier.
Pour satisfaire ses besoins importants en eau, la ville de Lugdunum captait l’eau des sources à des dizaines de km, sur les hauteurs des massifs montagneux avoisinants. L’eau était ensuite acheminée à l’intérieur d’un canal, grâce à la pente naturelle, par la seule force de la gravité.
Mais la pente, souvent irrégulière, et les contraintes du relief imposaient de construire des canaux souterrains, des tunnels pour traverser les collines, des ponts-canaux pour franchir les petites vallées, voire même, des systèmes de siphons pour passer les vallées profondes.
Ce sont ces techniques de construction ingénieuses et, plus spécifiquement, celle du pont-siphon que la maquette présente de manière simplifiée et qu’elle rend accessible à un large public.
Afin de mieux voir l’ouvrage et le cheminement de l’eau, certaines parties non visibles de l’aqueduc sont représentées en coupe. Pour les découvrir le visiteur doit actionner de petites « trappes ».
La maquette a été réalisée dans le cadre de l’exposition « Aqua – l’invention des romains » du Lugdunum.
En savoir plus : Lugdunum Musée et Théâtres romains
A destination des élèves de cycle 3 (CM1/CM2/6ème)
Un film-atelier de Denis de Montgolfier