au Palais du Coudenberg à Bruxelles
Accueil | Réalisations | Maquette topographique XXL : un remarquable travail collectif pour le Musée Savoisien
Le Musée Savoisien, musée départemental d’histoire et des cultures de Savoie a rouvert ses portes après des travaux de rénovation. La scénographie des Ateliers Adeline Rispal traduit l’identité territoriale et culturelle de la Savoie. Pour ce faire, les espaces et leur utilisation ont été complètement repensés, au service des publics.
Ducaroy Grange a été missionné pour créer une maquette topographique de grande envergure, qui a trouvé sa place au centre d’une salle de 280m2 dédié à l’environnement, l’économie et à l’alimentation.
Cette maquette est le fruit d’un véritable travail collectif entre nos maquettistes : elle représente plus de 2000 heures de travail !
Il a d’abord fallu modéliser une peau représentant le relief du territoire. On restitue en 3D la topographie d’un secteur géographique. Ici le relief est représenté en courbes de niveaux avec joues et est découpé suivant le contour des deux Savoies.
Nos maquettes en volume se modélisent à partir de données IGN traitées par nos soins et avec une correction altimétrique.
Cette maquette topographique a une emprise d’environ 30m2 ! Soit 6 mètres de long, 5 mètres de large et 80 cm de hauteur. Elle pèse pas moins d’1,6 tonnes ! Au vu de sa taille, sa réalisation a du se faire en plusieurs étapes. Il a finalement fallu assembler neufs modules et leurs joues sur un châssis en acier, ce qui a pris deux semaines.
La maquette est peinte en blanc pour être utilisée comme support de projection multimédia. Une console de pilotage est présente et permet de commander la projection de plusieurs cartes à l’échelle 1/25 000.
Le travail de cartographie, réalisé par ailleurs par Alice Caron, a été primordial puisqu’il marche de corps avec la maquette, qui sert de support. De nombreux acteurs se sont réunis autour de ce projet d’envergure.
Les différentes cartes rendent compte des mutations paysagères des territoires savoyards, dans les domaines relatifs à l’urbanisation, l’hydroélectricité, le tourisme, l’agriculture, les espaces naturels protégés. C’est cette succession de cartes qui donnent vie à la maquette.
La maquette fait la joie des visiteurs du Musée Savoisien, petits et grands. Elle est un ferment d’échanges entre visiteurs qui apprécient de découvrir le relief du territoire comme les cartes qui y sont projetées évoquant l’hydroélectricité, les stations de ski, l’occupation du territoire, les sentiers de randonnées etc.
Proposée par les Ateliers Adeline Rispal et souhaitée par le Département de la Savoie, Ducaroy Grange a su transformer une ambitieuse intention en un objet majestueux, élégant et pédagogique. Pièce contemporaine du Musée Savoisien, la grande maquette a su trouver sa place dans une salle conçue autour d’elle. Preuve de la réussite de ce projet : cette œuvre monumentale remporte auprès du public un succès fou.
au Palais du Coudenberg à Bruxelles
A destination des élèves de cycle 3 (CM1/CM2/6ème)
Un film-atelier de Denis de Montgolfier