A destination des élèves de cycle 3 (CM1/CM2/6ème)
Accueil | Réalisations | Savoir-faire | Maquette | Différentes maquettes tactiles pour le CIAP de Trévoux
Ces maquettes de bâtiments restituent le château de Trévoux, la maison éclusière, la ferme modèle de Cibeins et l’espace culturel « la Passerelle ».
Elles font valoir non seulement des édifices emblématiques de l’histoire de Trévoux, ancienne capitale de la principauté de Dombes, mais aussi des « constructions des bords de l’eau » et un bâti rural spécifique au territoire. Présentée in situ, la maquette du bâtiment de l’ancien hôpital de Trévoux, devenu espace culturel, fait découvrir la réhabilitation récente que les architectes de l’agence Vurpas ont imaginée et mise en œuvre, associant patrimoine et architecture contemporaine.
Afin de rendre plus compréhensible la forme de l’architecture et l’organisation des espaces un matériau unique avec un rendu monochrome blanc a été choisi pour la fabrication des maquettes. De même des textures différenciées ont été utilisées pour mieux distinguer dans les bâtiments restitués les éléments aujourd’hui disparus ou les hypothèses de reconstitution.
Cette rigueur de présentation illustre le travail important de recherche scientifique en amont de la création du CIAP. Exposées sans capot de protection ces maquettes tactiles sont particulièrement attractives notamment auprès des jeunes visiteurs qui peuvent les regarder de tout près, jusqu’à les toucher.
Carré Patrimoines : Centre d’Intreprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP) de Trévoux
L’entreprise a donné entière satisfaction, tant pour la qualité du travail, que pour le respect des délais et des coûts.
A destination des élèves de cycle 3 (CM1/CM2/6ème)
Un film-atelier de Denis de Montgolfier