A destination des élèves de cycle 3 (CM1/CM2/6ème)
Accueil | Réalisations | Usage | Jouer | Création de jeux en bois pour l’espace ludique du Musée Archéologique du Val d’Oise
Le Musée Archéologique du Val d’Oise a réalisé une exposition temporaire « Des Mochicas aux Incas ».
L’exposition propose d’abord au public, de se situer chronologiquement autour de vestiges archéologiques illustrant l’évolution de la culture matérielle au Pérou et notamment à travers les différentes cultures pré-incas et inca, en confrontation avec des objets archéologiques valdoisiens contemporains. Après ces quelques repères, le public découvre les cultures Nazca, Mochica, Huari, Tiahuanico, Chimu puis Inca.
Un accent particulier est porté entre autres sur la découverte de la tombe du seigneur de Sipan, par la reconstitution grandeur nature de la chambre funéraire et de ses vestiges.
Un « espace enfant » est dédié à différentes manipulations pour permettre aux plus jeunes de découvrir le Pérou et son histoire, des civilisations précolombiennes aux incas. Un espace découverte propose au public de consulter des livres, d’écouter de la musique traditionnelle et de tester des jeux traditionnels péruviens.
Ducaroy Grange a créé trois jeux pédagogiques servant d’outils de médiation.
Sur un plateau bois, un puzzle 3D en bois gravés reconstituent 6 motifs géoglyphes : l’araignée, le condor, le singe, le chien, le poisson et l’arbre. Pour les plus petits, afin de simplifier la manipulation, chaque motif correspond à une couleur, l’association des couleurs facilitant l’assemblage des géoglyphes.
L’objectif du jeu est de découvrir le contenu des différentes couches du cercueil du Seigneur de Sipan.
Dans un cercueil en bois massif, des couches de plexi transparentes imprimées se superposent. Chacune symbolise une couche de tissus-tapis, parure ou ornement qui composent le cercueil du roi de Sipan. Elles doivent être remises dans l’ordre.
Le puzzle 3D est fabriqué en bois massif, à monter en 4 pièces. Les gravures de la porte sont reproduites en bois. Le dieu aux bâtons, est quant à lui, sculpté en relief.
Pour en savoir plus sur les géoglyphes sur Futura Sciences.
Nous tenions à souligner la qualité du travail exécuté, le professionnalisme de la société et l’efficacité de la production.
Nous avons tout particulièrement apprécié l’attention et l’écoute qui ont été portées à notre projet, les échanges constructifs tout au long de la conception et de la production, ainsi que les solutions proposées pour répondre au mieux aux besoins de nos publics.
Nous recommandons volontiers Ducaroy Grange à titre de prestataire pour la production d’outils de médiation d’une exposition ou pour tout autre projet culturel.
A destination des élèves de cycle 3 (CM1/CM2/6ème)
Un film-atelier de Denis de Montgolfier