Follow Us On

Co-fabrication avec l’artiste Amandine Mohamed-Delaporte d’une sculpture pour l’exposition « Les falaises articielles »

Réalisations Ducaroy Grange - Maquettes Manipes Sculptures et Décors

Co-fabrication avec l’artiste Amandine Mohamed-Delaporte d’une sculpture pour l’exposition « Les falaises articielles »

L’œuvre Les étages oubliés est inspirée par les fausses grottes de la villa Les Palmiers qui surplombent la voie Pierre-Mathis à Nice.

Pour cette réalisation, Amandine Mohamed-Delaporte a choisi de venir co-fabriquer sa sculpture au sein de notre atelier.

Ainsi l’artiste a pu bénéficier de nos moyens et de notre expertise technique. En prenant part à la fabrication avec notre sculpteur, Amandine Mohamed-Delaporte a pu garder la main en temps réel sur tous les arbitrages techniques et artistiques.

Cette collaboration est le fruit d’une rencontre et du partage de préoccupations communes sur la ville, l’urbanisation, le patrimoine et les matériaux.

Une expérience qui permet de part et d’autre une ouverture sur d’autres pratiques, d’autres manières d’aborder les problématiques.

La sculpture a été réalisée en polystyrène. Sa finition est le fruit du travail artistique mené depuis plusieurs années par Amandine Mohamed-Delaporte et des conseils et échanges avec notre équipe.

L’œuvre est visible aux Archives municipales de Nice, au sein de l’exposition « Les falaises artificielles », à voir jusqu’au 3 novembre 2023, prolongation jusqu’au 7 décembre 2023.

Réaliser l’œuvre Les étages oubliées au sein de Ducaroy-Grange m’a permis, grâce aux fructueux échanges avec l’équipe et le sculpteur Thierry Portier, de mener à bien mon travail. 

De mon atelier à celui de l’entreprise, durant les nombreuses étapes de ce projet, on m’a apporté soutien et savoir-faire. Je suis aussi très sensible à l’inscription de l’entreprise dans une démarche responsable par le ré-emploi des matériaux et l’utilisation de produits qui ne dégradent pas davantage l’environnement. 

Cette sculpture a également été réalisée en collaboration et avec l’aide de Philippe Dardelet-Doya, architecte et urbaniste.

ClientVille de Nice / Amandine Mohamed-Delaporte
Date2023
Mots clés de la réalisation, , , , , ,