au Palais du Coudenberg à Bruxelles
Accueil | Réalisations | Une maquette d’urbanisme motorisée : la place Béraudier
La place Charles-Béraudier est une place située dans le 3e arrondissement de Lyon. La gare Part-Dieu donne un accès direct sur cette place par l’une de ses deux entrées.
Le réaménagement de la place Béraudier s’inscrit dans un projet urbain plus vaste, piloté depuis 2015 par la SPL Lyon Part-Dieu pour le compte de la Métropole et de la Ville de Lyon, celui de la reconfiguration du pôle d’échanges multimodal Part-Dieu. Ces travaux sont engagés depuis 7 ans en lien avec le SNCF. Accueillant, jusqu’à 100 000 visiteurs par jour, la nouvelle place Béraudier se tiendra sur 4 niveaux souterrains reliés à l’espace public grâce à deux ouvertures dans le sol.
La réalisation de la maquette de ce parvis métropolitain a été confiée à Ducaroy Grange.
Une maquette d’urbanisme : un pôle d’échange multimodal repensé et optimisé
La Part-Dieu avec sa gare et son réseaux de transports est de fait un lieu où tous les transports sont interconnectés. Le projet de réaménagement de la place Béraudier se fera sur quatre niveaux intégrant l’ensemble des mobilités urbaines.
La place haute connectera la gare et la nouvelle galerie Béraudier au quartier de la Part-Dieu en s’étendant au sud sur l’emplacement des anciens hôtels et à l’ouest, jusqu’au parvis de la bibliothèque intégrant la partie centrale du boulevard Vivier Merle.
La place basse quant à elle permettra de regrouper en un seul lieu toute l’offre de service liée à la mobilité. Avec notamment une station taxi, un nouvel accès métro B, un accès au dépose-minute et une vélo-station de 1300 places ainsi que des commerces.
Sous la place basse se trouvera un parking de trois niveaux, proposant 1000 places dont les 2/3 seront ouvertes au public.
La maquette quant à elle est motorisée. Sa motorisation permet de révéler l’agencement des deux niveaux de la future place ainsi que le souterrain avec le parking. On peut assister à un véritable soulèvement de la maquette, dévoilant en même temps que la place basse les 1300 vélos !
La motorisation est commandée par deux boutons poussoirs : un pour la montée, un pour la descente. C’est en premier lieu le rez-de-chaussée qui se lève entraînant les sous-sols avec les parkings souterrains, grâce aux huit tubes de guidage (les cylindres transparents sur la maquette).
Une maquette qui s’adapte au projet de continuité végétale du quartier
Le projet a été retravaillé afin de renforcer la place qu’occupera la végétation pour répondre aux attentes de demain et améliorer la qualité de vie des habitants.
La maquette a donc fait l’objet d’une mise à jour, afin d’intégrer plus d’îlots verts. 9 massifs d’arbres avec des assises ont été ajoutés depuis la première version.
Installée dans la Maison du projet au 184 cours Lafayette à Lyon, cette maquette d’exposition fait partie aujourd’hui des outils d’information, de médiation et de concertation autour du projet.
La maquette Béraudier est un outil didactique indispensable pour expliquer aux visiteurs la complexité des infrastructures des différents niveaux imbriqués sous la place. Avec son côté mécanique « à l’ancienne », quand on dévoile le dessous, elle représente le clou de la visite de la Maison du projet
au Palais du Coudenberg à Bruxelles
A destination des élèves de cycle 3 (CM1/CM2/6ème)
Un film-atelier de Denis de Montgolfier