A destination des élèves de cycle 3 (CM1/CM2/6ème)
Accueil | Réalisations | Usage | Présenter et Exposer | Des maquettes de construction techniques pour LafargeHolcim
Le Centre de Recherche de LafargeHolcim – leader mondial des matériaux de construction – a confié à Ducaroy Grange la conception et réalisation de 2 maquettes techniques. Elles sont destinées à son show-room situé à L‘Isle-d‘Abeau (Isère).
Les deux maquettes, d’une taille approximative d’1 mètre et sous vitrines, reproduisent les différentes couches de matériaux employés dans les constructions. Le choix des couleurs et des textures s’est fait en accord avec le client afin que le rendu ressemble le plus à la réalité.
Cette dernière se divise en 2 parties se lisant indépendamment : une frise chronologique en 3D et des maquettes de routes d’aujourd’hui représentées en coupe.
Afin de présenter son offre intégrée route et son adaptabilité aux différents types de terrains, le fabriquant de liants routiers nous a demandé de reproduire 4 coupes différentes de revêtements, montrant à chaque fois les différentes couches et leurs composants. Une légende vient expliquer ceux-ci.
A l’avant, une maquette au 1/87 prend la forme d’une route longiligne qui traverse les différentes époques. On navigue ainsi des routes de l’époque romaine aux revêtements innovants d’aujourd’hui, en passant par les schémas d’empierrement du Moyen-Age et l’utilisation du macadam.
Cette maquette a pour objectif de présenter les différentes solutions développées par LafargeHolcim pour les ouvrages maritimes tels que les digues à talus et caissons. Cela comprend notamment des solutions matériaux optimisées pour les blocs artificiels. Pour être les plus efficaces possibles contre les vagues, des blocs doivent être positionnés d’une certaine manière. C’est pourquoi, un ingénieur-chercheur de LafargeHolcim est venu à l’atelier de Ducaroy Grange pour expliquer le positionnement de ces blocs sur la maquette.
La maquette en coupe représente aussi le fond sous-marin (roche, sables et argiles), le relief et les différentes couches d’enrochement de la digue (tout-venant de carrière, enrochements), ainsi que les fondations porteuses de l’ouvrage en colonnes sol-ciment.
En savoir plus :
Lafarge
Lafarge Holcim (site en anglais)
A destination des élèves de cycle 3 (CM1/CM2/6ème)
Un film-atelier de Denis de Montgolfier