Reportage du Musée Archéologique du Lac de Paladru
Accueil | Réalisations | Fac-similés de mandrins manipulables
Dans le cadre de la réhabilitation de la Cuivrerie de Cerdon, Ducaroy Grange s’est vu confié la réalisation de mandrins.
Chaque mandrin mis à disposition est réalisé en deux exemplaires : l’un peut être manipulé et l’autre observé.
Celui qui sert de modèle est fabriqué en bois massif. Il se trouve sur un plateau rotatif réalisé par nos soins.
Les exemplaires manipulables sont présentés en pièces détachées. L’objectif est de permettre aux visiteurs d’en réaliser l’assemblage. Ils ont été fabriqués en résine. Ils résultent d’un processus de moulage et de tirage.
Le choix de les faire en résine et non en bois est lié aux conditions climatiques d’exposition et de stockage au sein de la Cuivrerie de Cerdon. Si les mandrins à reconstituer avaient eux aussi été en bois massif, avec le temps il aurait été difficile de continuer à les assembler.
Les mandrins en résine sont ensuite peints et patinés pour un rendu imitation bois. Et il ne vous reste plus qu’à les assembler !
La collaboration avec les équipes de l’entreprise s’est révélée de grande qualité, avec un professionnalisme et une rigueur de travail très appréciés. La disponibilité et la fluidité des échanges ont été constants. L’entreprise a mis un point d’orgue à répondre à des délais de livraison très contraints, tout en conservant un souci constant de qualité du travail fourni. Les conseils, les ajustements, les adaptations ont toujours été pertinents et précis. Les productions de l’entreprise ont largement contribué à la qualité de visite du site.
Reportage du Musée Archéologique du Lac de Paladru
au Palais du Coudenberg à Bruxelles
A destination des élèves de cycle 3 (CM1/CM2/6ème)
Un film-atelier de Denis de Montgolfier