au Palais du Coudenberg à Bruxelles
Accueil | Réalisations | Savoir-faire | Manipulation | Laminoir manipulable
Le laminage : ce procédé technique utilisé pour la fabrication des tôles et des plaques d’alliages métalliques consiste à abaisser l’épaisseur d’un matériau (préalablement formé en plaque épaisse) en le pressant entre deux rouleaux entraînés par un système mécanique.
Le visiteur manipule un modèle réduit et simplifié de laminoir dont il actionne les rouleaux afin d’y faire passer une plaque de mousse à mémoire de forme d’une épaisseur initiale de 60 mm. Le visiteur observe l’action des rouleaux « écrasant » la plaque de mousse et en réduit l’épaisseur de moitié. Le procédé peut être répété indéfiniment dès que la mousse, après quelques instants, à retrouvé son épaisseur initiale.
Une consigne imprimée sur le plateau en chêne massif, l’invite à actionner manuellement une roue d’entraînement directement reliée au rouleau supérieur du laminoir. Un système d’engrenages permet simultanément l’entraînement du rouleau inférieur. Ainsi mis en mouvement, ces deux rouleaux entraînent de façon continue une plaque de mousse qui passe d’un côté à l’autre du laminoir. Au passage, les rouleaux aplatissent cette mousse et simulent ainsi l’action d’un laminoir classique sur un matériau métallique.
Le travail de développement avec un fabricant de mousse aura permis à nos équipes de trouver le bon compromis pour que le temps de remontée de la mousse à mémoire de forme soit approprié au temps de l’expérience.
Les dispositifs réalisés par Ducaroy Grange répondent à l’exigence de qualité esthétique et technique du musée des Arts et Métiers et présentent une solidité à l’épreuve d’une présentation au public.
Dans le contexte d’un calendrier et d’une commande sur mesure, Ducaroy Grange a fait preuve d’une grande disponibilité et de beaucoup d’adaptabilité. Leur expertise technique et leur capacité à la communiquer ont été particulièrement appréciées.
au Palais du Coudenberg à Bruxelles
A destination des élèves de cycle 3 (CM1/CM2/6ème)
Un film-atelier de Denis de Montgolfier