Follow Us On

Mallette pédagogique : Maison médiévale des Piliers

Réalisations Ducaroy Grange - Maquettes Manipes Sculptures et Décors

Mallette pédagogique : Découvrir la Maison des Piliers

Le service Musée – patrimoine de la CAESE a sollicité Ducaroy Grange pour la création d’une mallette pédagogique, dans la perspective de la création du Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP) pour le Pays du l’Étampois.

Outil de médiation, la mallette permet de découvrir à travers la manipulation la Maison des Piliers. Cette maison médiévale est un édifice situé à Étampes en France. Sa façade est classée Monuments Historiques depuis le 10 mai 1926. La maison des Piliers est la plus ancienne de la ville, elle date des XIVe et XVe siècles.

Cette maison est révélatrice de l’architecture médiévale, qui visait à consacrer une place primordiale aux greniers où l’on stockait les grains et les céréales. Comme on peut le voir sur la maquette le grenier occupe la moitié de la surface de l’élévation ! Comme le révèle le travail d’illustration, le rez-de-chaussée abritait quasiment toujours des commerces. Le 1er étage quant à lui, servait de lieu de vie aux commerçants.

Sur la façade latérale on trouve une poulie, témoignage d’une ancienne activité liée au commerce du blé. Depuis une charte du roi Louis VI le Gros, en 1123, le marché aux grains qui prenait place devant la maison, était l’un des plus importants du royaume.

Cette production présente un travail d’illustration et de maquettage. La maison monochrome est réalisée sous forme d’une mallette pédagogique. Elle est transportable, manipulable et est également prévue pour s’ouvrir afin de pouvoir admirer le travail d’illustration qui se cache derrière et qui  permet de « donner vie à la maison ».

Cette maquette pédagogique permet de découvrir la remarquable Maison des Piliers et de s’y plonger.

Cette maquette fonctionnelle et mobile, qui permet son déplacement sur le terrain est toujours appréciée du public lorsqu’elle est présentée. Elle permet vraiment de comprendre et de se projeter dans une architecture commerçante médiévale. Avec cet outil, le patrimoine que nous mettons en avant par le biais du label Pays d’art et d’histoire, est révélé.