A destination des élèves de cycle 3 (CM1/CM2/6ème)
Accueil | Réalisations | Maquette de restitution archéologique du site médiéval de Colletière
Cette maquette réalisée au 1/100 représente l’habitat médiéval fortifié de Colletière. Il a été construit et habité de 1006 aux environs de 1040 apr. J.-C.
Le site est en bord de lac, sur une presqu’île marécageuse. Une passerelle de bois permet la liaison avec la berge à travers le marécage.
Au sein de l’enceinte se démarque une tour de bois quadrangulaire d’une quinzaine de mètres de haut. La face de la tour côté lac possède une écurie. Deux autres bâtiments de bois, à la toiture de chaume sont à l’intérieur de l’enceinte. On y rencontre aussi un appentis abritant une forge.
A l’est du site, non protégé par l’enceinte, se trouve un parc à bétail clôturé et desservi par un chemin de bois. La même passerelle permet l’accès à une zone où sont échoués de long fûts de hêtre.
Les principaux objectifs de la maquette sont de :
La maquette a fait l’objet d’échanges avec les archéologues du musée pour assurer un rendu du village et des matériaux au plus proche des dernières hypothèses historiques. La fabrication du lac en résine permet un rendu réaliste.
Cette prestation a été réalisée dans les règles de l’art en respectant les critères de la commande et dans le respect des délais. La collaboration en phase de fabrication nous a permis d’apprécier le professionnalisme et le savoir-faire des équipes de Ducaroy Grange.
Les réalisations répondent pleinement aux attentes du Musée archéologique du lac de Paladru et rencontrent d’ores et déjà un bel écho auprès de nos visiteurs.
A destination des élèves de cycle 3 (CM1/CM2/6ème)
Un film-atelier de Denis de Montgolfier