Follow Us On

Deux maquettes pédagogiques pour comprendre le fonctionnement des roues hydrauliques et le système de la Cuivrerie

Réalisations Ducaroy Grange - Maquettes Manipes Sculptures et Décors

Deux maquettes pédagogiques pour comprendre le fonctionnement des roues hydrauliques et le système de la Cuivrerie

Roues à augets ou roues à aubes

Une des maquettes explicite le fonctionnement de différentes roues hydrauliques : les roues à augets et les roues à aubes. Mais alors quelle est la différence ?

La roue à aubes permet de restituer voire de créer un mouvement rotatif au départ d’un mouvement linéaire d’eau. Les roues à augets, quant à elles, sont une amélioration des roues à aubes. Elles comprennent des augets (des compartiments cloisonnés) qui se vide les uns dans les autres. Le poids de l’eau contenue dans plusieurs augets accentue la vitesse de rotation de la roue. Les roues à augets ne fonctionnent qu’avec une chute d’eau tandis que les roues à aubes fonctionnent avec un cours d’eau linéaire.

L’utilisation de différentes roues dépend donc des caractéristiques du lieu. À Cerdon se sont des roues à augets qui permettent à la Cuivrerie d’en utiliser la force motrice !

Les roues sont motorisées et l’eau est simulée sur la maquette par un éclairage animé, qui montre le sens du courant. On peut ainsi observer sur la maquette la roue qui a le meilleur rendement avec le même courant.

Comprendre le système hydraulique de la Cuivrerie de Cerdon

La seconde maquette permet d’expliciter le système hydraulique de la Cuivrerie. L’objectif est de comprendre le système de vannes et les contraintes techniques qui peuvent y être liées.

La réalisation comprend une maquette pédagogique et des caisson lumineux placés au-dessus de celle-ci. Le système hydraulique et les caissons lumineux fonctionnent de pairs. L’ouverture et la fermeture des vannes commandent l’éclairage du caisson.

Les bâtiments de la Cuivrerie sont modélisés en transparence afin qu’il soit facile d’observer les différentes vannes et leur action sur les roues. Cette maquette pédagogique est munie de tirettes et d’un rétroéclairage. Il y a 5 vannes à actionner pour alimenter les 3 roues hydrauliques du site.

La maquette est ludique : le but est simple suivre l’eau. Actionnez les vannes pour observer comment sont alimentées les roues ! Sur les deux maquettes le courant est représenté par une plaque de bleutée, rétroéclairée par un ruban led qui créé un effet lumineux indiquant le sens du courant.

Les autres réalisations du projet

Cuivrerie de Cerdon

La collaboration avec les équipes de l’entreprise s’est révélée de grande qualité, avec un professionnalisme et une rigueur de travail très appréciés. La disponibilité et la fluidité des échanges ont été constants. L’entreprise a mis un point d’orgue à répondre à des délais de livraison très contraints, tout en conservant un souci constant de qualité du travail fourni. Les conseils, les ajustements, les adaptations ont toujours été pertinents et précis. Les productions de l’entreprise ont largement contribué à la qualité de visite du site.