A destination des élèves de cycle 3 (CM1/CM2/6ème)
Accueil | Réalisations | Savoir-faire | Maquette | Une maquette d’architecture révèle un programme immobilier unique au bord du lac d’Annecy
Le site de l’ancien hôpital d’Annecy se transforme : un nouveau quartier résidentiel « L’Avant-Scène – Annecy Trésums » verra le jour en 2017.
Pour le faire découvrir Ducaroy Grange vient de réaliser une grande maquette de promotion immobilière au 1/160ème dédiée à la commercialisation.
Elle expose sur 3.8 m² un prestigieux programme de logements développé par le Crédit Agricole Immobilier, aménageur et promoteur du projet, en association avec la Caisse Régionale de Savoie.
Construire un nouveau quartier sur un des sites les plus charmants de la ville d’Annecy, tout près du lac, au pied du mont Semnoz, est un projet audacieux et rare. Nul doute que c’est un très beau challenge pour son créateur, architecte et urbaniste réputé, Christian de Portzamparc.
La maquette reproduit avec réalisme l’ensemble du projet urbain : plus de vingt bâtiments sont regroupés en sept petits îlots harmonieusement intégrés dans un parc escarpé de 6 hectares.
Les immeubles dévoilent un style d’architecture contemporain avec notamment des toitures caractéristiques de l’architecture de montagne.
Un dispositif d’éclairage intégré à la maquette met en lumière le bâti et souligne les nouveaux espaces paysagers.
Ce futur quartier, aménagé en concertation avec la ville d’Annecy, offrira près d’un millier de nouveaux logements. Des constructions diversifiées répondent aux besoins importants de la ville : population en pleine expansion, développement du tourisme…
Tout d’abord, la maquette montre la diversité des bâtiments et leur implantation dans le quartier. Les zones d’habitation sont entièrement piétonnes, les résidences disposant de voies de circulation et de parkings souterrains.
De surcroît, on y découvre 480 logements privés, 152 logements sociaux portés par le bailleur Halpades, ainsi qu’une résidence de personnes âgées et un hôtel, réhabilitation de l’ancien bâtiment des Hospices.
Cette maquette d’exposition est installée in situ. Elle a été exposée pour la première fois le 5 juin dernier lors de l’inauguration de la Maison du projet en présence des différents acteurs et partenaires de l’opération.
Elle a depuis rejoint le siège du Crédit Agricole Immobilier à Montrouge.
Plus d‘informations sur le projet
A destination des élèves de cycle 3 (CM1/CM2/6ème)
Un film-atelier de Denis de Montgolfier