au Palais du Coudenberg à Bruxelles
Accueil | Réalisations | Usage | Présenter et Exposer | Une maquette environnementale du cycle de vie des sacs en papier comme outil d’aide à la décision des collectivités
Le fabricant français depuis 1904 d’emballages en papier, TAPIERO, situé près de Limoges, confie la réalisation à Ducaroy Grange d’une maquette d’exposition. Elle présente le cycle de vie des sacs de déchets verts.
La finalité de cette très belle maquette environnementale est de convaincre les collectivités de choisir le sac en papier pour la collecte de leurs résidus végétaux. Bienvenue dans l’aventure du sac en papier !
A première vue, la maquette, présentée sous forme circulaire, montre le process écoresponsable. De cette façon, on comprend que les déchets végétaux sont mis dans des sacs en papier. Ils vont, grâce à leurs propriétés biodégradables, fabriquer du compost. Ce compost va lui-même alimenter les forêts ou les cultures. Le bois d’élagage de ces forêts éco-gérées permet la fabrication de la pâte à papier. Du papier est ensuite fabriqué puis est livré sous forme de bobines à l’entreprise Tapiero. L’entreprise fabrique ensuite les sacs qu’elle vend aux communes où les habitants viennent les chercher. Et le cycle reprend.
La maquette du cycle de vie des sacs de déchets verts est visible pour la première fois au salon Pollutec 2018 où élus et techniciens territoriaux ont reçu les explications de la société TAPIERO sur l’éco-responsabilité de ses emballages en papier. En dehors des salons professionnels, la maquette s’expose dans le hall d’accueil de l’entreprise à Saint-Junien.
Plus d’infos
au Palais du Coudenberg à Bruxelles
A destination des élèves de cycle 3 (CM1/CM2/6ème)
Un film-atelier de Denis de Montgolfier