Follow Us On

Une voûte sur croisée d’ogives

Réalisations Ducaroy Grange - Maquettes Manipes Sculptures et Décors

Construire une voûte sur croisée d’ogives

Élément fondamental de l’architecture gothique, la voûte sur croisée d’ogives révolutionne les bâtis religieux . Elle permet d’ouvrir largement les murs latéraux et d’élever les constructions à une grande hauteur.

12 claveaux et 1 clef de voûte en résine souple, 1 cintre, 4 piliers et 4 contreforts en bois permettent aux visiteurs d’expérimenter cette technique de construction.

En reproduisant une voûte miniature, le visiteur comprend les forces qui s’y exercent. Une fois la clef de voûte mise en place et le cintre retiré, la croisée d’ogive devient un élément autoportant qui révèle toute l’ingéniosité de cette technique de construction.

L’ingéniosité de cette manipulation tient dans le mécanisme sur ressort qui permet la mise en place puis la destruction de la voûte pour laisser jouer le visiteur suivant.

Les autres réalisations du projet

Exposition "Top modèles. Une leçon princière au XVIIIe siècle" - Musée des Arts et Métiers

Les dispositifs réalisés par Ducaroy Grange répondent à l’exigence de qualité esthétique et technique du musée des Arts et Métiers et présentent une solidité à l’épreuve d’une présentation au public.

Dans le contexte d’un calendrier et d’une commande sur mesure, Ducaroy Grange a fait preuve d’une grande disponibilité et de beaucoup d’adaptabilité. Leur expertise technique et leur capacité à la communiquer ont été particulièrement appréciées.