A destination des élèves de cycle 3 (CM1/CM2/6ème)
Accueil | Réalisations | Sculpture de Dodo
Le Dodo ou Dronte de Maurice est le symbole de l’extinction animale causée par l’être humain. Endémique de l’île Maurice, cet oiseau a disparu au XIIe siècle, moins d’un siècle après sa découverte par l’homme.
Animal étrange, doté d’un bec puissant et d’ailes atrophiées, il ne volait vraisemblablement pas. Il a été découvert en même temps que l’île par les européens. Ceux-ci ont introduit des animaux (cochons, rats, etc.) sur l’île qui ont détruits les œufs et amenés la disparition du Dodo.
Aucun spécimen n’existant la sculpture a été réalisée d’après les interprétations disponibles et les souhaits du Parc des Oiseaux. Un très beau travail de notre sculpteur qui s’intègre parfaitement à la fin de cette exposition où les oiseaux ont totalement disparus.
Espérons que le message de la nécessité de préserver la biodiversité sera entendu ! On peut à ce sujet souligner le travail du Parc des Oiseaux pour la préservation et la protection des animaux à plumes.
Poursuivez la découverte du Dodo en écoutant le podcast Les curieuses histoires du Museum : Le Dodo, une légende populaire par Tao Favre et Jacques Cuisin
A destination des élèves de cycle 3 (CM1/CM2/6ème)
Un film-atelier de Denis de Montgolfier