A destination des élèves de cycle 3 (CM1/CM2/6ème)
Accueil | Réalisations | Techniques d’assemblage de bois au XVIIIe siècle
Ce dispositif présente différents assemblages de pièces de bois utilisées en menuiserie de bâtiments au XVIIIe siècle.
Le visiteur de l’exposition Top modèles. Une leçon princière au XVIIIe siècle du Musée des Arts et Métiers accède à la compréhension des techniques d’assemblage de pièces en bois en usage à l’époque : dit “à pattes et à queue d’arronde” (venant de queue d’hirondelle), “à patte à mi-bois et chevillé” ou encore “en trait de pupitre à patte”. La juxtaposition, dans l’espace scénographique, d’une planche issue de l’encyclopédie de Diderot et d’Alembert et sa reproduction en 3D facilite la compréhension de ces techniques.
Ducaroy Grange installe les assemblages sur une cimaise de 1 m sur 91 cm où sont disposées et soclées, au moyen de tiges en laiton, 14 pièces en hêtre massif teintées et vernies, restituant fidèlement la planche encyclopédique.
Les assemblages ont été dessinés puis usinés à la commande numérique et les finitions réalisées à la main. Les explications sont sérigraphiées directement sur la cimaise.
Les dispositifs réalisés par Ducaroy Grange répondent à l’exigence de qualité esthétique et technique du musée des Arts et Métiers et présentent une solidité à l’épreuve d’une présentation au public.
Dans le contexte d’un calendrier et d’une commande sur mesure, Ducaroy Grange a fait preuve d’une grande disponibilité et de beaucoup d’adaptabilité. Leur expertise technique et leur capacité à la communiquer ont été particulièrement appréciées.
A destination des élèves de cycle 3 (CM1/CM2/6ème)
Un film-atelier de Denis de Montgolfier