A destination des élèves de cycle 3 (CM1/CM2/6ème)
Accueil | Réalisations | Savoir-faire | Manipulation | Une voûte sur croisée d’ogives
Élément fondamental de l’architecture gothique, la voûte sur croisée d’ogives révolutionne les bâtis religieux . Elle permet d’ouvrir largement les murs latéraux et d’élever les constructions à une grande hauteur.
12 claveaux et 1 clef de voûte en résine souple, 1 cintre, 4 piliers et 4 contreforts en bois permettent aux visiteurs d’expérimenter cette technique de construction.
En reproduisant une voûte miniature, le visiteur comprend les forces qui s’y exercent. Une fois la clef de voûte mise en place et le cintre retiré, la croisée d’ogive devient un élément autoportant qui révèle toute l’ingéniosité de cette technique de construction.
L’ingéniosité de cette manipulation tient dans le mécanisme sur ressort qui permet la mise en place puis la destruction de la voûte pour laisser jouer le visiteur suivant.
Ducaroy Grange fabrique régulièrement des arcs et voûtes pédagogiques. Toutefois, dans le cas présent, notre travail s’est limité à la réalisation du mécanisme. La croisée a été fournie par le client et réalisée par Philippe Velu.
A destination des élèves de cycle 3 (CM1/CM2/6ème)
Un film-atelier de Denis de Montgolfier